À propos du Wing Chun

Le Wing Chun est un art martial qui a vu le jour il y a plus de quatre cent ans dans le sud de la Chine. C'est un style de Kung Fu (Gung Fu) qui est principalement reconnu pour sa science des poings et de la synthèse de différents styles (tigre, dragon, serpent, grue blanche). Basé sur le concept du yin et du yang, il fait partie des styles combinés (internes et externes). La puissance est obtenue par sa position et sa structure, et non par la contraction musculaire.

Ce style cherche à dévier et à contrer les techniques adverses pour éviter les rapports de force. Pour plus d'efficacité, les deux bras servent à établir le concept d'attaques - défenses simultanées. Ce style incarne l'efficacité grâce à une grande économie de mouvements et d'énergie : les mouvements sont courts, la position stable, qui permet des réactions rapides dans toutes les directions.

Les esquives sont souples et les contre-attaques fulgurantes, sèches et puissantes. C'est donc un style propice au corps à corps. La particularité de ce style est qu'il ne comporte que trois formes de main, une forme du mannequin de bois et deux formes d’armes. Il n'y a pas de figures spectaculaires comme dans certains styles, mais ces formes permettent d’acquérir les qualités nécessaires pour devenir un bon combattant.

Les formes


Siu Lim Tau

Chum Kiu

Bue Gee



Mok Yang Jong

Lok Dim Buen Gwan

Bat Jaam Do