Siu Lim Tau


Le Siu Lim Tau (première idée) est la première et la plus importante forme du Wing Chun. Cette forme est la base ou la « semence » de l'art dont dépendent toutes les formes et les techniques suivantes. Les règles fondamentales de l’équilibre et de la structure corporelle sont développées à partir de cette forme. Elle est utilisée comme l’alphabet du Wing Chun.

Une position de base importante du Wing Chun est le Yee Gee Kim Yeung Ma. Son rôle est de développer, contrôler et maintenir son centre de gravité. Cette position est utilisée dans plusieurs des techniques de développement.

La première partie consiste à développer la puissance de base en tendant et en relâchant le bras. La force est construite en répétant les positions principales de la main de Tan Sau, Fook Sau et Wu Sau. Si vous souhaitez bien maitriser le Wing Chun, vous devez utiliser les premières parties de Siu Lim Tau pour développer la puissance et la force de base. Il n'y a pas de raccourci, lorsque les mouvements de la forme sont mémorisés et bien maitrisés, ils doivent être sérieusement pratiqués pour développer la puissance et la force. Cette première partie du Siu Lim Tau doit être pratiquée lentement. Pour l’entrainement de la force, il faut être sérieux, et pour être sérieux, il faut le faire lentement.

La deuxième partie est l’entrainement de l’utilisation de la puissance et de la force qui est développé dans la première partie. La puissance et la force du Wing Chun Kung Fu sont utilisées à moitié souple (Soft) et à moitié dur (Hard). Ceci est facilement démontré lors du lancer d’un coup de poing. La partie souple est lorsque le bras se déplace à une grande vitesse, mais les muscles sont détendus. La partie dure est lorsque juste avant de toucher votre adversaire, vos muscles dans le bras deviennent tendus pour une fraction de seconde. Cette dernière développe la livraison complète de l’énergie cinétique du bras et du corps dans la cible sans compromettre l’équilibre.

La troisième partie est l’entrainement de la bonne position des mouvements de base des mains et des bras dans l’espoir d’accumuler de la mémoire musculaire. Les mouvements comprennent Pak Sau, Tan Sau, Gaan Sau, Huen Sau et Bong Sau. Il est essentiel de se concentrer pour exécuter chaque mouvement correctement.